Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie
Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation, les difficultés pouvant survenir et décomposer les étapes du bilan orthophonique afin d’adapter la prise en soin orthophonique.
Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
Connaître les bases théoriques du partenariat parental et identifier les objectifs et modalités du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques.
Ce que tu as toujours voulu comprendre sur les TAP (sans oser le demander)
Une approche éclairée sur le RGO, la croissance de l’enfant, les allergies, la nutrition... dans un regard croisé riche et dynamique entre orthophonistes et gastro-pédiatre !
Accompagner en orthophonie les compétences alimentaires précoces du nourrisson (0-4 mois)
Identifier les troubles affectant les fonctions oro-myo-faciales et alimentaires, grâce à une évaluation précise des compétences orales et alimentaires, intégrant les connaissances en neurodéveloppement. Proposer des prises en soin ciblées, adaptées et rigoureuses.
Le développement sensori-moteur du nourrisson (0-6 mois) et son impact sur l’alimentation
Regards croisés ortho-kiné en périnatalité. Comprendre les troubles précoces impactant l’alimentation et les fonctions oro-myo-faciales, afin d’ajuster les soins de façon ciblée, respectueuse et adaptée aux capacités du bébé.
Accompagner les compétences et l'autonomie alimentaires de l'enfant porteur de handicap
Accompagner les enfants porteur de handicap vers une alimentation plus adaptée et confortable.
Approfondir les connaissances cliniques, la posture diagnostique et l’accompagnement global, illustrés par de nombreuses situations concrètes.
De l’évaluation des capacités de communication à la mise en place d’outils de communication adaptés à l’enfant porteur de handicap
De la croissance aux compétences orales : quelle prise en charge proposer ?
Approfondir les connaissances, la posture évaluative et l’accompagnement des familles, tout en mettant en lumière la complémentarité pluridisciplinaire et le rôle spécifique de l’orthophoniste.
Proposer un éclairage sur cette phase sensible de la puberté, ses besoins nutritionnels spécifiques, et les signes d’alerte liés aux troubles alimentaires.
orthos formÉS
+600
FORMATIONS ORGANISÉES
+25
de taux de satisfaction
99%